Chien - Refuge des clochards poilus

Dans ce lieu incroyable, employés et bénévoles se démènent corps et âme pour apporter un peu d’amour et d’affection aux chiens.

Notre histoire :

Fondé dans les années 70, le refuge du domaine des Barthes est en 1998 menacé de fermeture par la préfecture de la gironde. Celui-ci doit sa renaissance à son association avec la fondation Emmaüs qui a alors, comme mission, de trouver un lieu pouvant accueillir des personnes en grandes difficultés sociales, souvent sans abri, ainsi que leurs amis à quatre pattes.

La mission du refuge se fait double. Elle accueille des personnes en difficulté et recueille des chiens souvent abandonnés, retrouvés errants ou issus d’opérations de sauvetage menées par “30 millions d’amis”. Les chiens, sont alors nourris, vaccinés, soignés selon les cas. L’objectif est ensuite de leur trouver une famille pour vivre enfin des jours heureux. Le refuge peut accueillir une cinquantaines de chiens. Ici, on ne pratique pas l’euthanasie. Les vieux chiens peuvent vieillir en toute quiétude bercé par l’amour des employés et des bénévoles. Pour le bon fonctionnement de ce refuge hors-norme, 4 employés sont présents. Des bénévoles sont aussi là quotidiennement pour apporter leur aide.


Le refuge aujourd’hui :

Même si le refuge reçoit cependant une subvention annuelle de la fondation humanitaire Emmaüs et qu’il est également soutenu par les communes environnantes pour lesquelles il fait office de fourrière, le budget et la gestion du refuge restent très lourds.

Si notre action vous touche, pour aider le refuge à prendre en charge (nourriture, soins vétérinaires, entretien et travaux du site, …) tous nos chiens dans l’attente d’une adoption, vous pouvez faire un don en ligne ou manuel du montant de votre choix. Notre reconnaissance d’Utilité Publique vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 66% du don versé. Un reçu fiscal vous sera délivré. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique “Nous aider”